LE COLLECTIF FAKEMED RENOUVELLE SON CONSEIL D’ADMINISTRATION

Depuis la tribune publiée en mars 2018, ​Le collectif FakeMed a beaucoup avancé et a montré son importance dans la mise en évidence de certains dysfonctionnements du système de santé, ainsi que dans l’information du grand public sur l’état des connaissances en matière de soins.

Samedi 16 novembre, lors de l’assemblée générale du collectif, une nouvelle équipe pluridisciplinaire a été élue pour prendre le relais. Elle recouvre divers champs professionnels, représentant au mieux ses adhérents et les réalités du secteur de la santé.

Le Journal Officiel daté du 26 novembre fixe la diminution du taux de remboursement des spécialités homéopathiques à 15 %, en attendant un déremboursement intégral qui marque une première victoire pour le collectif.

Le collectif FakeMed compte désormais s’orienter vers des actions de fond, tout aussi importantes, et s’inscrire en tant qu’interlocuteur primordial auprès des institutions, des médias et du grand public, pour toutes les questions ayant trait aux pratiques de soins non conventionnelles.

Auprès des institutions ​:

  • Nous souhaitons développer le dialogue avec les Ordres des professions de santé afin d’avancer sur le problème de l’exercice illégal de la médecine et de la pharmacie et de proposer la suppression la reconnaissance de diplômes dans des spécialités n’ayant jamais fait preuve de leur efficacité
  • Nous souhaitons échanger avec les structures ministérielles et interministérielles, ainsi que proposer notre expertise aux différents groupes parlementaires,
  • Nous souhaitons soutenir activement la MIVILUDES dans ses missions, en particulier les dérives sectaires en santé, malgré l’annonce de diminution de ses capacités à agir,
  • Nous souhaitons proposer la mise en place d’interventions auprès des différents organismes de formation en santé, et en particulier des universités.

    Auprès des médias ​:

  • Nous souhaitons proposer tables-rondes et formations auprès des journalistes

    spécialisés en santé, en établissant un partenariat pérenne avec les journalistes, scientifiques comme généralistes,

  • Nous souhaitons intervenir auprès des organismes de formation des journalistes afin de sensibiliser à la lecture critique d’articles, à la prudence vis-à-vis des découvertes incroyables, à l’importance d’une information précise et fiable en santé,
  • Nous continuerons à rester disponibles et répondre à l’ensemble des médias nationaux, régionaux et locaux.

    Auprès du grand public ​:

  • Nous souhaitons continuer à être présents sur les réseaux sociaux, pour réagir à

    l’actualité ou partager des informations

  • Nous souhaitons prolonger, par le biais de notre site internet fakemed.org, la mise à disposition d’informations sur différentes thérapeutiques ou prétendues telles, de données sur la perméabilité des universités aux fakemed, de synthèses communes sur des données acquises de la science.

    A côté de cela, nous allons continuer à suivre le déroulé des actions ​judiciaires et ordinales​ pour les 63 plaintes en cours.

    Mais nous ne pourrions rien faire de tout ça sans nos ​adhérents investis qui répondront aux médias, participeront aux tables rondes et formations, offriront leur expertise dans leur domaine de prédilection, avec tous un même souhait : mettre en valeur et partager les connaissances actuelles en santé, afin d’améliorer la santé de tous.

    Cyril Vidal Président du Collectif FakeMed

Collectif FakeMed
+33 7 67 52 67 87 collectif.fakemed@gmail.com
Pôle communication :
Laure Dasinieres, Pierre de Brémont d’Ars

LE COLLECTIF FAKEMED RENOUVELLE SON CONSEIL D’ADMINISTRATION

Vous pourrez aussi aimer