FAKEDEX – ETIOPATHIE

L’étiopathie est une thérapeutique manuelle, dont le nom est déposé en 1963 par Christian Trédaniel, déçu de son histoire médicale (1) . Elle souhaite se différencier de l’ostéopathie et de la chiropraxie en déclarant s’attacher à traiter les causes plutôt que les symptômes, et en s’inscrivant dans « l’art ancestral des rebouteux » (2) .

 L’étiopathie déclare pouvoir traiter un grand champ de pathologies : des troubles de l’appareil locomoteur, mais aussi des troubles gynécologiques, ORL ou respiratoires, par exemple (3) .
La prise en charge étiopathique se fait sur 3 à 6 séances environ (4), pour un coût d’au moins 50 euros par séance.
La formation en étiopathie se fait au sein de structures privées (appelées facultés libres d’étiopathie) situées en Bretagne, à Paris, à Lyon et à Toulouse, sur une durée de 6 ans (soit 3  250 heures, l’équivalent de 6 semaines par an) (5) . On compte aujourd’hui en France environ 600 étiopathes diplômés (6).

L’étiopathie ne s’appuie sur aucune base théorique. Il est à noter que les principaux ouvrages traitant d’étiopathie sont édités par les Editions Avenir des sciences. Il existe une seule occurrence lorsque l’on interroge la base de données Pubmed à la recherche de données cliniques concernant l’étiopathie (7). .
Concernant son efficacité, un rapport de l’Inserm n’est pas parvenu à trouver des preuves de l’efficacité de la prise en charge étiopathique, dans aucune de ses indications. L’Inserm souligne en revanche le risque « d’événements indésirables rares, mais graves », mais aussi le risque de dérives sectaires et de suspicion d’exercice illégal de la médecine (8) .

Références

1-  « Le fondateur de l’étiopathie, Christian Trédaniel », consulté sur www.etiopathie.com le 23/04/2019.
2 – « D’où vient l’étiopathie ? », consulté sur www.etiopathie.com le 23/04/2019.
3-  « Que soigne l’étiopathie ? », consulté sur www.etiopathie.com le 23/04/2019.
4 –  « Comment se déroule une consultation ? », consulté sur www.etiopathie.com le 23/04/2019.
5 –  « Etiopathie, Enseignement en France », prospectus des Facultés libres d’étiopathie, consulté sur www.etiopathie.com le 23/04/2019.
6 –  Selon le registre national des étiopathes.
7 –  Nau J-Y « Les miracles de l’étiopathe qui guérit le « Tout-Paris » », Rev Med Suisse 2013 ; 9 (404) : 2022-2023.
8 –  Ben Kheldher Balbolia S et coll. « Evaluation de l’efficacité et de la sécurité de l’étiopathie », Rapport Inserm, 2018 : 93 pages.

FAKEDEX – ETIOPATHIE

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.